Audrey Pulvar invitée d'honneur pour la semaine de la presse

Publié le par Lamony

Jeudi 26 mars, pour la semaine de la presse et à l'initiative de la  documentaliste du collège, la présentatrice de l'édition nationale du journal du 19/20 sur France 3, Audrey Pulvar, est venue parler de son métier de journaliste à la classe de 4°8.

   Les élèves très attentifs et dynamiques ont pu lui poser toutes sortes de questions qu'ils avaient préparées avec leur professeur d’histoire Mme Lafay. Mme Pulvar s'est présentée brièvement puis a répondu aux diverses questions portant sur la formation du journaliste (fac et écoles reconnues ou Science Po), les contraintes et les avantages du métier (être en permanence disponible  et attentif à l'actualité, avoir la passion pour ce  métier...), le tri des informations (Au deux  conférences de rédaction les différents chefs de services (éducation, politique, culture...) proposent leurs sujets du jour, le rédacteur en chef et ses rédacteurs en chef adjoints choisissent les sujets à traiter), la liberté d'expression de la presse française (...), les différents métiers pour la réalisation d'un journal télévisé (scripte, synthétiseur, cameraman...). Les élèves conquis lui ont même poser quelques questions qui pouvaient paraître farfelues mais qui nécessitaient une réponse: comme le choix vestimentaire de la présentatrice...

     Elle nous a aussi confié la naissance de sa vocation. Originaire de Martinique, pays qui à l'époque était assez coupé du monde, ces parents l'incitait déjà beaucoup à lire, puis lorsque Antenne 2 fut diffusé aux Antilles et que Christine Ockrent présentait le journal de 20h, ce fut LA révélation. Elle nous a également renseignés  sur son parcours professionnel avant d'arriver à France Télévision. Elle a travaillé pendant près de huit ans pour une télévision locale en Martinique, puis elle a été pigiste pour LCI, France 5 puis France 3 Méditerranée avant de travailler à France 3 à temps plein.

 
Pendant deux heures, elle a su nous transmettre la passion de son métier , ce qui à sûrement fait naître ou renforcé des vocations de futurs reporters. Sa notoriété a également poussé de nombreux élèves à lui demander un autographe à la fin de son intervention. Nous avons tous été impressionnés par la simplicité avec laquelle elle nous a parlé  et nous la remercions une nouvelle fois pour sa visite.



 


Publié dans Notre Lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article