Le phénomène facebook

Publié le par LAMONY


Pour ceux qui ne savent toujours pas ce qu'est Facebook, voici une explication :
Une fois le compte créé ça donne ça :  voir la photo en plus grand

En gros, ça sert à ne pas perdre ses amis de vue.
Que ce soit de simples connaissances, des personnes que vous connaissez à peine, vos amis de maternelle, vos voisins, des membres de la famille que vous n’avez pas l’occasion de voir beaucoup, vos collègues, votre classe de Terminale, vos meilleurs amis…

Vous pouvez leur envoyer de petits ou longs messages, partager vos photos, vos vidéos, laisser des commentaires, faire des quiz et des applications en tout genre (tous aussi inutiles les uns que les autres, et souvent bourrés de fautes d’orthographe), discuter en ligne, envoyer des invitations pour un événement, faire partie d’un groupe (et agir au sein de celui-ci)…
Pratique donc pour garder un réseau d'amis et surtout professionnel !
Il vous suffit de taper le nom de la personne que vous rechercher, et de la sélectionner parmi une liste de personnes qui ont un nom semblable. Et voilà un ami supplémentaire ! Vous pouvez recevoir aussi une invitation à devenir l'ami de quelqu'un ; vous pouvez alors l'accepter, l'ignorer ou la refuser (bloquer).
Vous pouvez ainsi cumuler une dizaine d'amis, une centaine (plusieurs jeunes de notre age dépassent les 400 voir les 500), des milliers (les célébrités internationales peuvent facilement y parvenir).





Facebook en quelques chiffres :
(selon les chiffres de comscore de la partie presse du site de facebook, Octobre 2008)

-    Plus de 120 millions d'utilisateurs actifs (qui y vont au moins une fois par mois)
-    Le 4ème site le plus visité au monde
-    le site de relations sociales le plus utilisé au monde
-    Une société qui pèse 15 millions de dollars
-    10 milliards de photos téléchargées soit plus de 30 millions par jour
-    En moins de 5 mois en 2008, ils ont traduit la plupart des pages utilitaires du site en 20 langues différentes
-    L'entreprise comprend plus de 600 employés « fixes»
-    24 000 applications ont été créées sur facebook, à raison de 140 par jour
-    20 minutes, c'est le temps moyen passé par les utilisateurs en une journée à raison d'environ 4 visites.
-    65% des utilisateurs reviennent le lendemain
-    la France comprend  plus 4 millions personnes (Novembre 2008) contre près de 20 millions aux USA (soit près de la moitié des utilisateurs)

Pour la petite histoire :

Ce site de relations sociales a été créé à la base pour un réseau d'étudiants de l'université d'HARVARD en 2004, par Marc Zuckerberg et ses amis. Il s'est étendu à l'université toute entière puis aux autres et ainsi de suite... Il a reçu un soutien économique d'actionnaires de plus en plus important au fil des années, passant de 500 000$ en 2004 à 27,5 millions de dollars au troisième trimestre de 2005.

Facebook et ses dangers

Facebook utiliserait les données nominatives des utilisateurs, car les données publiées appartiennent à Facebook, elle peut donc en faire « ce qu'elle en veut ». Selon les rumeurs, la société revendrait ces informations à des entreprises commerciales et peut-être même aux gouvernements. Car dans les questions succinctes posées, une fois inscrit, se trouvent : les tendances religieuses, la situation familiale, les films préférés, les tendances sexuelles, les numéros de téléphone... qui pourraient intéresser ces institutions.
On remarquera qu'il n'y a donc plus besoin du programme D'EDVIGE si tout le monde s'inscrit sur Facebook!

Facebook se défend alors en affirmant que l'utilisateur choisit de communiquer ces données ou non...

Voici la rubrique qui concerne les termes de confidentialité (en français)

"Facebook peut utiliser les données de votre profil sans vous identifier en tant qu'individu vis-à-vis des tiers... En effet, vous en apprendrez plus sur celles et ceux qui vous entourent et les publicités éventuelles seront ainsi plus ciblées et davantage susceptibles de vous intéresser...Cependant, nous ne communiquons pas vos données à la société de distribution.
(...) Vous pouvez vous désabonner du partage de tout ou partie des informations via les applications de la plate-forme sur la page Paramètres de confidentialité.
"

Pourtant: " (... ) il se peut que nous partagions des données clients avec des sociétés en lien avec votre utilisation d'offres ou de services."

Et encore plus incroyable:
"Nous pouvons être amenés à fournir des informations sur un utilisateur sur requête judiciaire"

Et cela relève de notre propre responsabilité :
Tout partage d'information dépend de vous et engage votre propre responsabilité. Rappel : les informations personnelles que vous incluez dans votre profil ou dans des commentaires, des photos, des vidéos, etc. peuvent être rendues publiques.

Regarder cette vidéo (en anglais), qui résume la situation, à titre préventif.
Je vous conseille dès maintenant de modifier vos clauses de confidentialité.

Le jeune étudiant d'Harvard, ne nous paraît alors plus aussi « cool » qu'auparavant...

A voir également:
Reportage du 04/12/08 de Jérémie Drieu et Matthieu Birden
Envoyé Spéciale : Planète Facebook
Réactions à la suite du reportage
Partie 1 Youtube
Partie 2
Partie 3
Partie 4



 

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