Pollock et le chamanisme

Publié le par E.T

" [Les esprits de ces Indiens défunts] étaient en train de courir dans tous les sens, paniqués, et ils ont tout simplement sauté dans mon âme. Et ils sont toujours là."    Jim Morrison

    À l'âge de onze ans, le petit Jack visite une réserve d'Indiens. Leurs graphismes, leurs couleurs et leur spiritualité ne le quitteront plus. Toute l'oeuvre de Pollock peut paraître complètement abstraite, mais elle est imprégnée de l'art amérindien et en particulier du chamanisme.
     Dans bien des sociétés anciennes, le Chamane est le sage initié qui voit et sait. Par la transe et la prise d'herbes spéciales, il peut voir les dieux, les esprits défunts, le futur et le passé. C'est lui qui porte toutes les souffrances, c'est lui qui guide le peuple, qui nomme les enfants, etc.

    Cette exposition propose donc une lecture inédite du travail de Jackson Pollock, les oeuvres sont présentées par thématique, illustrées par des objets de culte,  des documents vidéo et quelques toiles d'André Masson, peintre surréaliste également influencé par ces cultures. On regrettera juste que ces dernières toiles soient beaucoup plus intéressantes que celles de Pollock... à quand une exposition Masson et le chamanisme?



à la Pinacothèque de Paris
du 15 novembre 2008 au 16 février 2009


 

Publié dans EXPOS- SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifique exposition .Pour ceux qui veulent seulement en savoir un petit peu plus il y a un article sur Pollock dans "Voici".
Répondre